Le SHI DONG WU

Le Kung Fu, est né en Chine il y a plus de 4000 ans, il est le Père des Arts Martiaux. Il existe plus de 1500 styles différents, le nôtre s’appelle : Le Shi Dong Wu .

C’est un style de Kung Fu traditionnel, le Shi Dong Wu veut dire littéralement, la boxe des dix animaux. Il tire son essence de la pratique du Shaolin Sud et dépend des styles du Fujian dans l’est de la Chine. Notre discipline s’est répandue dans tout le sud du pays jusqu’au nord du Viêt Nam. Il remonte à 2500 ans.

Les cours sont assurés à l’ECOLE DRAGON TIGRE (fondée en 1997) par Da Shifu Hrod, pratiquant depuis 1982 et assisté par Simu Shasha pratiquant ce style depuis 1995, elle même présidente de l’école.

Notre travail comporte, des TAO (enchaînements ou combats imaginaires) ,le maniement des armes (bâton, sabre ,épée, lance, hallebarde …) , 23 Tao Lu (petite voie), combinaisons de combats, self-défense, chin-na.
3 formes de combats sont étudiées :
le QINGDA, le SANDA et le COMBAT D’ECOLE (combat libre).

L’énergétique fait partie intégrante de la pratique du Shi Dong Wu Quan, l’étude de 10 formes de QI GONG martial (Wei QI), basée sur l’étude des 5 éléments wu xing, qui sont : le bois, le métal, le feu, l’eau, et la terre (le bois est coupé par le métal, fondu par le feu, éteint par l’eau, absorbé par la terre).

Chacun des 10 animaux est associé à un ou plusieurs éléments :
Le Dragon = le feu et le bois
Le Tigre = le bois
L’Aigle = le métal
Le Serpent = l’eau et la terre
Le Singe = l’eau
La Grue = le métal
Le Léopard = le feu
Le Phœnix = le feu
L’Ours = la terre et le métal. Technique Tong Ren (homme de bronze)
La Mante Religieuse = comporte les cinq éléments

Le développement physique s’acquiert par des exercices traditionnels progressifs afin d’améliorer le cardio, la puissance et la tonicité musculaire ainsi que la souplesse en prenant en compte le capital physique et santé de chaque pratiquant.
Le but est d’avancer à son rythme sans se blesser afin que notre art devienne un art de vie.

Notre style est évolutif, c’est pour cela que la pratique s’adapte à l’individu et non l’individu à la pratique.
C’est pour cette raison que le Wushu enseigné dans notre école est accessible à toutes et à tous sans aucune condition physique particulière.

2ème style de l'école : le Bu Di Zhen GAO family

BU: indique le Qi Gong    DI: indique les arts internes(taïji, bagua et xingyi)

ZHEN: indique le Kung Fu de Shaolin

Le style Bu Di Zhen fut créé il y a plus de 150 ans par Gao Yaozu pendant la dynastie des Qing durant la période Xianfeng( 1851-1861 ), dans la province du Shandong, capitale Jinan.

Gao Yaozu reçut l’enseignement des arts internes par le moine taoîste Xumei à Wudang et les arts externes de Shaolin avec le moine Dengkong.

Il combina les deux styles (Wudang-Shaolin) pour créér le style Bu Di Zhen qui se transmet depuis, de génération en génération.

Ce style comprend un travail de Qi Gong (dur et doux), du Taï Ji Quan, mouvements exécutés en douceur et lentement et un travail externe Kung Fu(enchaînements à mains nues ou avec armes) provenant de Shaolin.

Le grand maître Yen Tao Gao a désigné Da Shifu Hrod et Simu Shasha pour être les représentants et légataires du style Bu Di Zhen 4ème génération en Europe.

Le dicton de l’école : COMBATS AVEC COURAGE ET CONVICTION